Echinococcose, protégez votre chien et votre famille

art_177-echinococcose-risque-enfant

Les échinocoques sont des vers plats qui peuvent parasiter votre chien et éventuellement votre chat, ainsi que des animaux sauvages comme le renard. Ces vers ont peu de conséquences pour la santé de votre animal et la plupart du temps ils passent inaperçus. Par contre, ils présentent un réel danger pour les êtres humains.

Leurs œufs microscopiques, qui se retrouvent dans les selles des animaux parasités, sur leurs poils, ou encore sur des végétaux souillés (légumes du jardin, baies sauvages), peuvent être avalés par inadvertance par l’Homme. Ils se transforment alors en larves qui provoquent d’importants dégâts dans les organes internes : foie, poumons, cerveau…

Il y a deux types d’échinococcose dangereuse pour l’Homme en France : la première est présente sur l’ensemble du territoire, la contamination des chiens se faisant par ingestion d’abats de mouton, de bœuf ou d’autres herbivores ; la seconde est maintenant présente dans la moitié nord du pays, se transmettant aux carnivores par des rongeurs sauvages.

Les précautions à prendre :

  • Ne jamais donner d’abats crus à vos compagnons.
  • Si votre chien chasse dans la nature dans une région à risque (nord, est, Ile-de-France, Normandie),traitez-le contre l’échinococcose une fois par mois, lavez-le régulièrement et ne laissez pas traîner ses crottes. Si vous le pouvez, brûlez-les.
  • Attention, tous les vermifuges ne sont pas actifs sur ces parasites, demandez à votre vétérinaire de vous prescrire le bon produit.
  • Toujours bien laver les légumes du jardin, ainsi que les baies et autres plantes ramassées dans la nature, et de préférence les faire cuire.

Un communiqué ESCCAP France