L’adoption d’un petit compagnon

Lorsque vous adoptez un animal, mieux vaut prendre quelques précautions pour vous éviter de fâcheux désagréments.

2014-06-14 19.21.57tizi2Les aspects légaux

La cession d’un animal de compagnie ne s’improvise pas et doit être cadrée par différents éléments. Si vous achetez un chien, il est primordial que le propriétaire vous délivre :

  • le certificat de vente
  • le certificat de bonne santé avant cession, établi par un vétérinaire
  • le certificat de naissance s’il s’agit d’un animal de race
  • la carte d’identification
  • le carnet de santé
  • un document d’information donnant des conseils sur l’animal et ses besoins, des conseils de santé et d’éducation

Le choix de l’élevage

Lorsque vous choisissez votre chien, il est important de se renseigner sur l’élevage, les conditions de vie du chiot.

Le chiot doit être élevé par la mère jusqu’à l’âge de 2 mois au moins car cela conditionne en grande partie son comportement dans les années à venir (les animaux ne doivent pas être adoptés avant l’âge de 8 semaines (sauf cas de décès de la mère)). Un élevage « familial », où la mère et les chiots ont été bien suivis (vaccinés, vermifugés, déparasités…) peut aussi convenir. La présence d’enfants pendant le développement du chiot est également souvent un point positif car cela participe à la bonne socialisation des chiots.

 

L’identification

L’identification des chiens et des chats est obligatoire préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux. Pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1 er janvier 2012.

identi10Le changement de propriétaire doit être fait rapidement pour que votre compagnon puisse vous retrouver en cas de perte.

Les vaccins

Les premiers vaccins se font habituellement à l’âge de 2 mois. Un rappel un mois plus tard est nécessaire pour que votre compagnon soit bien protégé. Par la suite, les rappels de vaccins sont annuels. Nous protégerons votre compagnon contre différentes maladies ciblées en fonction du mode de vie de votre animal.

100_6517

La vermifugation

Les chiots et chatons sont très fréquemment parasités. Ces parasites peuvent non seulement nuire à leur croissance et à leur santé, mais aussi être transmis aux humains, notamment les jeunes enfants. Nous recommandons de vermifuger vos compagnons tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois, puis 4 fois par an.

 

Le traitement anti-puces

Il est important de traiter votre animal contre les puces et tiques. Nous vous conseillerons pour adapter le traitement à son âge, à son poids et à sa race.

 

La stérilisation

Elle peut être faite à partir de l’âge de 6 mois. Elle protège bien sûr contre les gestations non désirées, mais protègera également votre compagnon contre de nombreuses maladies ( maladies sexuellement transmissibles, tumeurs, infections de l’utérus, prostatites etc)

L’alimentation

chien-grand-petitLa période de croissance est une période particulièrement délicate car propice au développement d’un grand nombre d’affections susceptibles de compromettre la vie ultérieure du chien. Un rationnement mal conduit peut nuire au développement du chiot.

Les chiots de petit format passent leur pic de croissance à environ 4 mois pour atteindre leur poids adulte avant 10 mois. Les chiots de races géantes quant à eux voient leur pic de croissance autour de 8 mois, avec un format adulte atteint seulement à 18-24 mois. Ainsi, ces derniers, avec leur croissance longue et intense, sont particulièrement sujets à des troubles ostéo-articulaires. Il est essentiel de bien suivre la croissance de ces chiots.
Une alimentation de qualité (avec un apport protéique de bonne qualité et un rationnement phosphocalcique adapté) permettra à votre animal d’avoir une croissance harmonieuse . Nous nous tenons à votre disposition pour vous conseiller au mieux.

 

ecole-des-chiotsL’éducation

Nous aborderons lors de la première consultation vétérinaire de nombreux points concernant l’éducation de votre compagnon. N’hésitez pas à nous poser des questions, nous sommes là pour ça.

Des cours d’éducation canine peuvent également être bénéfiques pour acquérir les bases d’une bonne éducation, vous permettant de profiter pleinement de votre petit compagnon.

 

Les soins à effectuer

Nous nous tenons à votre disposition pour vous expliquer comment nettoyer les yeux, les oreilles, les dents ou encore le pelage de votre compagnon.