Notre laboratoire d’analyses médicales

Une démarche raisonnée pour l’utilisation des antibiotiques !

Parce qu’en médecine vétérinaire aussi, « les antibiotiques, c’est pas automatique », nous avons désormais investi dans l’achat d’un incubateur pour effectuer des antibiogrammes. Si votre animal présente une otite, une infection de la peau ou une cystite, nous pouvons faire un prélèvement  en consultation (totalement indolore et sans aucun danger pour votre l’animal) et le mettre en culture pour déterminer quel antibiotique sera le plus adapté. Votre animal bénéficiera d’un traitement ciblé qui sera efficace et ne sera pas traité à tort. « Utilisés à tort, ils seront moins forts »

laboratoire

La biochimie par Vet test

Il s’agit d’un appareil qui permet de vérifier les fonctions rénales, hépatiques, digestives, pancréatiques… Nous pourrons également vérifier que votre animal ne présente pas de diabète par le dosage de la glycémie.

La numération formule par Lasercyte

Cet appareil utilise une toute nouvelle technique, la cytométrie de flux laser, qui permet de compter avec la plus grande précision les cellules sanguines (différents types de globules blancs, globules rouges, plaquettes). Nous pourrons ainsi affiner notre diagnostic en déterminant par exemple le type d’infection (aigu, chronique …) ou le type d’anémie (en regardant s’il y a des globules rouges en croissance par exemple)

microscopeLe microscope

Nous pouvons :

  • Observer la présence de parasites, levures ou bactéries sur la peau ou dans les oreilles de votre animal
  • Détecter la présence de cristaux dans les urines (responsables de nombreuses cystites) et en identifier le type pour adapter le traitement au mieux
  • Effectuer des frottis sanguins
  • Effectuer des frottis vaginaux chez la chienne das le cadre d’un suivi de reproduction.

Les tigettes urinaires et le réfractomètre

Les tigettes urinaires permettent de détecter la présence de protéines, sucre, globules blancs, sang… révélateurs de nombreuses pathologies.

Le réfractomètre permet de mesurer la densité urinaire (urines trop diluées ou non) et permettra de nous orienter dans notre démarche diagnostic.

DSC_0747Le test de dépistage du sida et de la leucose chez le chat

Ces deux maladies diminuent l’immunité de votre chat et peuvent être mortelles. Elles sont transmises par voie sexuelle, pendant la gestation, ou par voie sanguine. La leucose est transmise également par la salive. Le dépistage permet de limiter la transmission de la maladie aux autres chats ainsi que de traiter votre compagnon en connaissance de cause.

Le test de dépistage de la teigne

La teigne est une maladie de peau d’origine fongique (champignons), et est transmissible à l’homme. Une fois diagnostiquée avec certitude, nous pourrons mettre en place un traitement efficace pour traiter votre animal.