Pourquoi stériliser ma chatte/ma chienne?

Pourquoi ?

Cette intervention reste la meilleure protection contre les gestations non désirées, mais la préserve aussi des tumeurs mammaires, des infections de l’ utérus et des maladies sexuellement transmissibles (comme le sida ou la leucose chez le chat).

carte-metal-famille-nombreuse-3

Comment ?

Avant toute intervention, le vétérinaire effectue une pré- visite au cours de laquelle il examine attentivement votre animal (auscultation cardiaque et pulmonaire, examen général…).

Cette pré-visite est comprise dans le prix de la stérilisation, elle permet un échange avec le vétérinaire (si vous avez des questions, une appréhension…) et a pour but de voir si votre animal est en bonne santé pour subir une anesthésie générale.

La chirurgie ?

Durant cette intervention sous anesthésie générale, une petite incision abdominale est effectuée et les ovaires sont retirés après avoir consciencieusement ligaturé tous les vaisseaux sanguins. Les ovaires étant les organes qui fabriquent les hormones sexuelles, leur retrait entraîne la chute des hormones et supprime les chaleurs. Plusieurs plans de suture sont effectués au niveau musculaire et cutané.